Depuis presqu’un an, FORMAPEP travaille conjointement avec FACE PEP – Programme Formation-Audit-Conseil-Etudes de la Fédération Générale des PEP – et l’un des accueils collectifs de mineurs géré par l’association des PEP Lor’Est pour expérimenter à l’interne la mise en œuvre de la modalité pédagogique Action de Formation en Situation de Travail (AFEST).
Pour les responsables de FORMAPEP et de FACE PEP, il a d’abord fallu passer par une phase importante de formation pour comprendre les différentes étapes incontournables d’une AFEST, puis pour remplir la fonction de référentes AFEST dont le rôle est d’analyser la faisabilité du projet, contribuer au cadrage, proposer des outils et concevoir le programme pédagogique. Ensuite, il a fallu trouver un terrain d’expérimentation. Pour cela, FORMAPEP a pu compter sur la direction du secteur des Politiques Educatives et Sociales de Proximité (PESP) qui a accepté que FORMAPEP et FACE PEP investisse une de ses structures pour vivre l’expérimentation. L’adhésion de la direction de la structure a été un ingrédient indispensable à la concrétisation du projet. C’est elle qui a, entre autres, validé le positionnement d’une de ses animatrices.
Une fois ces éléments réunis, l’expérimentation a pu officiellement commencer fin janvier et s’est depuis déclinée de la sorte :
- Analyse du contexte et du besoin ; diagnostic de faisabilité ; présentation de l’AFEST et du projet global à l’animatrice aux côtés de la directrice de structure ; définition des acteurs (direction, référent AFEST, manager, tuteur AFEST-expert Métier, apprenant, communauté professionnelle, partenaires, etc.) ; présentation de l’AFEST et du projet à l’ensemble de l’équipe de la structure sur laquelle travaille l’animatrice ; définition des situations emblématiques au travers desquelles l’animatrice pourra monter en compétences ; séquençage des situations emblématiques en compétences à acquérir ; traduites en mises en situation concrètes de travail ; définition du parcours de formation (AFEST, formation professionnelle continue, phases réflexives et entretiens réflexifs et évaluations intermédiaires et finale)
A ce jour, FORMAPEP et la direction de structure en sont à la dernière étape et espèrent pouvoir démarrer concrètement l’accompagnement dès la fin du mois de novembre 2023 pour se poursuivre jusqu’au vacances d’avril 2024. Il sera ensuite l’heure du bilan pour améliorer les pratiques mais FORMAPEP est d’ores et déjà en mesure de proposer cet accompagnement à toute structure intéressée faisant partie des secteurs d’activités portés par les PEP Lor’Est.
Jessy CAZANAVE,
Directrice de FORMAPEP